Constellations Familiales et Systémiques Finistère

Témoignages Formation Praticien Constellateur

Témoignages Formation Praticien en Constellations Familiales et Systémiques 

Edition 2024 Présentiel / Edition 2024 En Ligne


E, coach énergéticienne, formatrice Lahochi


Tes constellations, ça dépote ! Le déblocage de la structure inconsciente rajoute pour moi le turbo nécessaire d'accélération au changement amené par une constellation.

Car c'est plus profond et complètement axé sur notre inconscient qui gère notre vie à 95%.

Avec une constellation "seule" , ça bouge, mais moins efficacement.

Je monte en résultats pro tous les jours, mon relationnel a monté en qualité. Merci !


 

H, praticienne en massage, énergétique et accompagnement, certifiée en 2024

 

Quelle expérience avez vous vécu de l’intérieur sur cette formation ? 

 

Une énorme prise de conscience sur ma stratégie de vie actuelle que je prépare depuis plus de 10 ans, des prises de conscience vécue à l’intérieur de moi contrairement aux nombreux livres, formation en développement personnel et psychologique qui sont plutôt des “ouvertures d’esprit” qui restent un peu dans le mental. J’ai énormément appris sur l’humain et l’accompagnement au mieux-être, la posture à avoir face à l’autre dans tous les domaines (couple, professionnel, familial, amical) 

 

Quels effets pouvez vous sentir ou mesurer dans votre vie personnelle, affective, familiale, sociale, professionnelle ? 

 

Actuellement un grand chamboulement car je me suis moi-même emprisonné. En attente que ce remous intérieur se calme un peu. Cependant je sens clairement la différence maintenant entre dissocié et être pleinement dans ma vie. J’ai plus confiance en ce qu’il va se passer, j’ai plus de patience et mes émotions ne débordent plus comme avant face aux autres. Très compréhensive de base, je comprends encore mieux les autres et leur réaction aujourd’hui tout en respectant mes propres limites. Professionnellement j’ai pu apprendre à ressentir l’autre lors de mes massages et surtout de choisir si je le fais ou non car ce n’est pas toujours confortable. 

 

Que vous a apporté la formation en tant que formation (formation à l’animation de constellations familiales et à l’accompagnement de clients) : 

 

-les compétences acquises ou en cours d’acquisition 

-la répartition théorie / pratique / les entrainements en session/ les exercices demandés auprès du grand public 

- la compétence « constellations de groupe » 

- la compétence « constellations individuelles à figurines » 

-les découvertes théoriques ou pratiques qui vous ont marqué 

- le travail sur la posture du constellateur 

-avec quelle conscience des process de l’humain vous repartez  

- quelles compétences vous avez acquises, qu’est ce qui a changé dans votre façon d’accompagner depuis ? 

- autre 


J’ai appris à tenir une session de constellation individuelle et en groupe, à décoder, ressentir, palper l’énergétique, guider la session, écouter le champ des constellations 

Depuis cette formation, je responsabilise encore plus ma clientèle que je n’ai pas envie de sauver, je me sens de guider sur un chemin d’ouverture intérieur et de reconnaissance de soi, d’aider aux libérations émotionnelles et traumatiques 

La théorique de l’écoute active m’as beaucoup marqué, le décodage et la répercussion du vécu de nos ancêtres (qui est encore à creuser) m’as beaucoup intéressée 

Les entraînements étaient nombreux et intense mais je pense que c’étais nécessaire pour comprendre l’intérêt des constellations 


 

Que vous a apporté la formation dans sa dimension de transformation (vous, votre vie) - Ecriture libre sur l’apport de ces 6 mois pour vous : 

Qu’est ce qui a changé, bougé ? - Liste des effets concrets et subtils (votre façon de voir votre vie, votre énergie,etc) 

Je pense être passé par tout les stades possible pendant ces 6 mois 

Victimisation, tristesse, colère envers mes parents et le monde, compréhension, envie de tout plaquer, acceptation 

Actuellement je commence à vivre avec plus de légèreté et de faire moins de “drames” par rapport aux difficultés que je rencontre 

Mon énergie est plus vivante, je passe encore par des phases de fatigue intense mais je sens bien un changement durable arriver. 


Note : quelques semaines après la fin de la formation, la cliente s'est libérée d'une entreprise qui drainait complètement son énergie. Elle restructure son activité aujourd'hui en tenant compte de ses vrais besoins et désirs.

 

 

En quoi recommanderiez-vous cette formation à des accompagnants et futurs accompagnants et pourquoi ? 

Je recommande vivement cette formation qui est transformatrice et formatrice, ma vie à changer depuis la découverte des constellations 

6 mois sont un peu court pour être pleinement prête mais les propositions de supervision sont je pense une bonne idée pour continuer 

 

C’est une façon d’accompagner très efficace, transformatrice et responsabilisante pour le client 

Cette formation permet de trouver une bonne posture en tant qu’accompagnant.


C, doula, accompagnatrice de femmes en transition de vie, certifiée en 2024


" Deux des plus marquantes informations que je retiens sont : 


- les constellations, telles qu'enseignées par Isabelle Thomas, ne sont pas une pratique New Age perchée. J'ai pu le constater à travers les outils concrets vu en formation comme l'Approche centrée sur la personne, la Gestalt, les exercices d'écoute active, les ouvrages conseillés et surtout l'étude des mécanismes du champ des constellations en direct. 

- entre confiance et responsabilité : le/la thérapeute ne sait pas à l'avance, peut laisser ses préjugés de côté car la/le client.e vient avec ce qui est bon pour lui/ elle et ce qui est prêt va bouger. Néanmoins, c'est à la constellatrice d'amener le changement de perspective, le pas en avant qui ne demande qu'à être fait. C'est la partie qui, pour moi, demande le plus de travail et d'entraînement car il faut pouvoir décoder ce qui est montré et le mettre en lumière. Et cela demande également un travail personnel sur mes propres filtres avec d'autres thérapeutes. 


En plus de ces deux points, j'ai aimé pouvoir m'entraîner avec du public seule, "nager dans le grand bain", avec un retour sur mon travail et les séances individuelles en visio entre chaque module de formation. 


Un grand coup de cœur pour les phrases issues de la Gestalt, pour le côté autonomie et continuité du travail dans la vie quotidienne. Elles sont affichées dans ma maison, ma fille de 8 ans les lit :) 


J'ai apprécié l'apport de l'ennéagramme comme grille de lecture des stratégies de chacun.e.s. C'est une découverte pour moi. 


Isabelle sait souligner les points forts et ceux à travailler. Je repars avec plus de clarté quand à ce que je peux améliorer. Je vois que je peux adapter les constellations à qui je suis à l'instant T. Par exemple, faire plus de figurines pour prendre confiance, avant d'être plus à l'aise en groupe. 


Et l'humour ! Les processus humains m'intimidaient dans leur apparente gravité et j'ai découvert une pratique dynamique, 

empathique, humaine...et ludique ! 


La transformation : 


Être au centre de ma vie, faire confiance à mes ressentis, comprendre mes émotions, ne plus attendre que quelqu'un vienne me sauver, de trouver Le Truc qui va bien aller. 


Moins de drame et de romantisme et plus de curiosité dans mon quotidien. Je sème, je récolte. 


Moins de goûts pour la fascination pour les plaies psychologiques. 


Je dois faire un effort pour me rappeler de mes problèmes d'il y a 1 an. La vie continue, toute pareille, c'est juste que je n'y résiste plus. Je joue au jeu avec curiosité et envie. 


J'ai toujours des moments "difficiles". Mais ils ne me paralysent plus, je sais, je sens qu'ils vont et viennent, ont un sens et des leçons à m'apprendre. 


J'ose sortir de chez moi avec ce qui est là pour moi. Quand je ne suis pas "présentable ", quand je ne suis pas que joie et mignonnerie ^^ 

J'ai la curiosité de "tiens, qu'est-ce qu'il se passe si je sors et que ne suis pas comme je crois qu'il faudrait être ". 


Concrètement (mais ce sont des choix tout à fait personnels qui ne sont pas bons ou mauvais dans l'absolu, juste l'énergie derrière feel good POUR MOI): 

Remanger des animaux après 10 ans de végétarisme, scolariser ma fille après 4 ans d'IEF, avoir une maison en location, ne plus tout annuler à la dernière minute, refuser des propositions juste parce que ça me fait pas vibrer, prendre les devants, oser chanter seule en public (c'est même pas un grand stretch, l'envie est vraiment plus forte, je suis surprise parce que ça a été un gros sujet pendant longtemps), oser me proposer pour guide ma chorale, oser me projeter comme passeuse de chants, reconnecter avec ma sensualité, tous mes sens, et aussi avec ma sexualité, oser prendre la parole, dire ce qui est important pour moi... la liste est vraiment longue. "


M., aide soignante en reconversion, future praticienne constellatrice et accompagnante


" C’est une formation riche autant sur la vie personnelle que professionnelle. Le temps de formation se passe dans une bonne ambiance avec beaucoup d’échange et de bienveillance. Ce sont des journées bien intenses.

Cette formation m’a appris

- à lâcher prise

- à être plus juste avec moi et les autres

- à mieux me connaitre.


Je suis beaucoup plus tolérante car j’ai appris à me connaitre, à mieux comprendre mes

fonctionnements de défenses mais également celles des autres et donc à mieux les appréhender et à

les affronter. De se faite je suis beaucoup plus calme, sereine et mon coté agressif s’est dissipé au

fils des mois ce qui me permet maintenant d’affronter tous conflits, soucis bien plus aisément et

surtout dans la sérénité.


Mon coté sombre, manque de vie, de volonté, de vitalité s’est transformé en joie de vivre, plus

souriante et ouverte positivement vers les personnes.

Une prise de conscience de qui je suis vraiment, de ce que je veux et surtout d’arrêter de me soucier

de ce qu'ils penseront et de vouloir faire plaisir aux autres et de ne plus passer en second plan.


Cette formation nous apprend :


° à savoir écouter les gens et à savoir les aider, à leur faire prendre conscience de ce qui est vraiment

leurs problèmes qui se cache derrière une fausse problématique.

°à avoir confiance en soi et en nos capacités à exercer cette activité complexe.

°à apprendre à ressentir les émotions, sensation, ressenti durant les séances.

°à animer des séances en groupe, à affronter le regard et le jugement des client(e)s.

°à animer des séances individuelles qui nous renvoient dans nos plus profondes réflexions,

compréhensions.


En fin de séance collective ou individuelle je me sens toujours bien et heureuse d’avoir pu aider les

gens, de faire en sorte que leur vie soit un peu plus apaisante, agréable, légère même si tout ne se

fait pas en une seule séance.


MERCI à toi Isabelle d’avoir su nous former à cette belle activité bien différente de ce qui peut

exister, de nous avoir ouvert les portes à cette formation si riche. "

 


Share by:
Constellations Familiales et Systémiques Finistère